Voire en ligne
KULSEN & HENNIG
DOMINIK KULSEN

Nature's Brilliant Colours
Lettre d'information N° 17 12/2013
Les Nouvelles de Berlin & Winterthur
Tout schuss dans la nouvelle année !
Chers clients et lecteurs, chers amis,

Cette année 2013 touche à sa fin et vous nous avez à nouveau récompensés par votre fidélité du soin que nous apportons à notre sélection de Diamants de Couleur Naturelle. Nous vous en remercions et sommes heureux de poursuivre cette collaboration.

La bibliothèque ambulante destinée aux enfants a connu une belle réussite en 2013. C’est avec pragmatisme, prévoyance et un énorme investissement personnel que le projet va de l’avant en Inde et notre don témoigne cette année encore du soutien que nous lui apportons.

La tendance s’était déjà dessinée les dernières années mais l’engouement que suscitent les Diamants de Couleur Naturelle pourrait être qualifié de « délire ». Effectivement, 2013 a aussi été l’année de spectaculaires diamants fantaisie qui ont attiré sur eux tous les regards et qui ont atteint des prix « délirants » aux mises aux enchères.

Mais sans tomber dans les extrêmes, les petites pierres fantaisie offrant une taille parfaite nous fascinent aussi dans des créations pleines d’imagination.

Nous sommes déjà dans les préparatifs d’
INHORGENTA MUNICH où nous serons présents du 14 au 17 février 2014 avec notre gamme complète. Vous aurez le plaisir de prendre connaissance de notre nouvelle carte de couleur !

Nous profitons de cette lettre de décembre pour vous envoyer tous nos meilleurs vœux de fin d’année. Nous vous souhaitons aussi une belle réussite pour votre bilan de clôture ainsi qu’un bon départ d’année 2014.

Que cette année encore soit celle d’une fructueuse collaboration !

Juliane Hennig
Votre équipe KULSEN & HENNIG

Dominik Kulsen
Votre DOMINIK KULSEN Team

La bibliothèque ambulante – de la moto à la Tata ACE
Dans notre lettre d’information n°9, nous vous informions de ce projet inhabituel de la Regenboog India Foundation dont l’idée est de transformer un auto-pousse en bibliothèque ambulante pour enfants et jeunes adultes afin de remplacer ainsi la moto utilisée jusqu’alors.

Au cours de la planification, il a été rapidement constaté que même un auto-pousse ne saurait protéger suffisamment les livres en période de mousson. On a donc décidé d’acquérir une camionnette d’occasion, une Tata ACE et de l’aménager en bibliobus.

Cette année encore nous avons fait un don afin de soutenir cette initiative. Nous savons que tous les dons serviront à la réalisation du projet puisque tous ceux qui coopèrent le font bénévolement !

Dans notre gamme de produits :
Des pierres seules et des paires en taille Hearts & Arrows
Provenant de notre gamme, nous vous présentons cette fois-ci diverses pierres couleur champagne et des paire de brillants. Elles sont toutes travaillées en taille Hearts & Arrows (cœurs et flèches).

Dans cette édition, lisez notre article « La taille brillant » (suite 4), vous en apprendrez davantage sur la taille Hearts & Arrows.

En raison de leur aspect semblable, les tailles Hearts & Arrows peuvent tout à fait être assemblées pour former une paire avec des pierres s’assortissant. La photo ci-contre montre une paire de brillants champagne d’une nuance de couleur C3 et d’un poids total de 2.11 ct.

Si cette paire vous intéresse, ou bien d’autres paires ou pierres en taille Hearts & Arrows, n’hésitez pas à nous contacter :

Notre bureau à Berlin/Allemagne
E-mail:        info@kulsen-hennig.com
Téléphone: +49 (0)30 400 55 93 0

Notre bureau à Winterthur/Suisse
E-mail:        info@dominikkulsen.com
Téléphone: +41 (0)52 212 24 40
Tout sur les Diamants de Couleur Naturelle
Du Steinmetz Pink au Pink Star au Pink Dream
Le 13 novembre 2013, le diamant ovale Pink Star de 59.60 ct a été le point d’orgue tant attendu de la vente aux enchères de Sotheby’s à Genève.

Le Pink Star appartient au groupe de diamant de type IIa ; d’un point de vue chimique le type plus pur de tous les diamants et présentant la plupart du temps une remarquable transparence optique. Le Gemological Institute of America (GIA) lui a attribué la désignation Fancy Vivid Pink pur à la loupe. Le Pink Star est le plus gros diamant rose que le GIA ait eu à graduer. Pour David Bennett, président du département bijoux de Sotheby’s en Europe, le Pink Star compte parmi les plus importants trésors de la nature sur notre planète.

Ce diamant a été trouvé en 1999 par De Beers en Afrique du Sud, il avait un poids de 132.50 ct à l’état de pierre brute. Le lieu exact de cette découverte n’est pas connu. Steinmetz Diamonds a taillé et poli la pierre sur une durée de deux ans et l’a dénommée Steinmetz Pink. Après sa vente en 2007, le nouveau propriétaire l’a rebaptisée Pink Star.

C’est en 2003 à Monaco que le diamant a été présenté pour la première fois au public puis il a été montré à l’institution Smithsonian à Washington
DC lors de l’exposition « Splendor of Diamonds » (splendeur des diamants). Entre 2005 et 2006, il a été l’attraction vedette de l’exposition de diamants du musée d’histoire naturelle de Londres.

Avant la mise aux enchères, la valeur de ce diamant a été estimée à USD 60 000 000. Cinq minutes plus tard, l’adjudication était déjà terminée. C’est le tailleur de diamant newyorkais Isaac Wolf qui a emporté l’enchère pour la somme incroyable de USD 83 187 381, (USD 1 395 761 le carat), montant encore jamais atteint à une enchère pour une pierre précieuse, un diamant incolore ou un diamant de couleur naturelle. Le Pink Star a été rebaptisé Pink Dream par Isaac Wolf.

The Orange - Le plus gros diamant Fancy Vivid Orange au monde
Le 12 novembre 2013, Christie’s a mis aux enchères un spectaculaire diamant orange lors de la vente Magnificent Jewels à Genève. The Orange, diamant poire de type IIa, d’une pureté VS1 et d’un poids d’environ 14.82 ct est le plus gros diamant au monde d’un orange pur. Il est aussi le plus gros de ce genre qui ait été proposé aux enchères.

Le Gemological Institute of America (GIA) souligne que les diamants taillés d’une graduation de couleur Fancy Vivid Orange pèsent rarement plus de 3.0–4.0 ct. The Orange en pèse quatre fois plus !

Les diamants d’un orange pur sont aussi connus en tant que « diamants de feu ». Cette désignation a été introduite par le gemmologue Edwin Streeter dans son livre « The Great Diamonds of the World » (1882). Jusqu’alors, le dernier diamant d’un orange pur vendu aux enchères était le diamant Pumpkin de 5.54 ct que Sotheby’s a adjugé pour USD 1 300 000 en 1997.

Avant la vente, la valeur du diamant a été estimée à USD 17-20 millions. Un collectionneur privé, physiquement présent aux enchères mais souhaitant rester tout d’abord anonyme, a acquis The Orange pour USD 35 540 611, soit USD 2 398 151 le carat. Ce sont donc deux records battus en même temps : le prix au carat le plus élevé jamais atteint pour un diamant et le prix le plus élevé jamais obtenu pour un diamant orange.

Argyle Pink Diamonds Tender 2013 - « Edition rouge »
Dans notre lettre d’information n°16, nous évoquions les stars de la vente Argyle Pink Diamonds Tender de cette année. Les offres pouvaient être transmises jusqu’au 2 octobre et c’est avec impatience qu’on en attendait le résultat. Et les attentes ont été largement dépassées !

Ont été mis en vente 64 diamants roses, rouges et bleus, d’un poids variant entre 0.20 ct et 3.02 ct ; tous ont été achetés et maints d’entre eux au-dessus de l’estimation initiale. Comparé aux années précédentes, un nombre probablement record d’offres a dépassé les USD 1 000 000.

Les offres les plus élevées pour deux vedettes de cette vente ont même franchi la barre des 2 millions de dollars. Le diamant Fancy Red Argyle Phönix de 1.56 ct a ainsi atteint le prix le plus élevé au carat jamais obtenu à une Argyle Pink Diamonds Tender. Quant au Fancy Deep Pink Dauphine de 2.51 ct, il a battu deux records, l’un étant le prix le plus élevé jamais atteint pour un diamant Argyle et l’autre le montant versé le plus élevé au niveau mondial pour un diamant Fancy Deep Pink. Néanmoins, Rio Tinto, gérant de la mine Argyle, n’a communiqué aucun chiffre exact.

Pour Jean-Marc Lieberherr, directeur général du département diamant, ces excellents résultats reflètent la demande croissante en Diamants de Couleur Naturelle qu’ont les joailliers de pointe, les créateurs et les collectionneurs.
Le monde merveilleux des animaux chez Chopard
Chopard, la célèbre et traditionnelle maison de Genève, a su faire montre d’audace et de créativité avec sa collection fêtant son 150ème anniversaire en 2010. A cette occasion, des bijoux à nuls autres pareils ont vu le jour, tous consacrés au monde animal.

Petites et grosses bêtes, toutes espèces confondues, sont présentées sous forme de bracelets, de colliers, de broches, de boucles d’oreilles et de bagues.

Cette magistrale collection, originale et pleine d’humour, est la plus vaste que Chopard ait jamais réalisée autour d’un thème défini.

Notre conseil cadeau
Masters of Dreams- les Maîtres du rêve
Vous demandez-vous aussi parfois comment les époustouflantes créations d’or, de diamants et de pierres précieuses dont s’ornent nos stars et autres célébrités, voient le jour ? Aimeriez-vous savoir qui sont ces créateurs, où ils puisent leur inspiration et comment ce bijou a été fabriqué ? Vous serez alors enthousiasmé par le film Masters of Dreams (les Maîtres du rêve).

Dans ce documentaire en quatre épisodes, treize des plus célèbres joailliers, parmi eux Boucheron, Buccellati, Bulgari, Chaumet, Chopard et Damian, nous accordent le droit de pénétrer dans le monde fascinant de l’art délicat de la joaillerie. Avec Masters of Dreams, les réalisateurs Guillaume De Ginestel, Eric Ellena, Jane Lipman et Sean O’Sullivan ont réussi une œuvre impressionnante. Le DVD propose une version anglaise et française.

The Queen’s Diamonds – les diamants de la reine
L’auteur de ce distrayant ouvrage de photos, Sir Hugh Ashley Roberts, historien d’art britannique et commissaire d’exposition, a été de 1996 à 2010 directeur de la Royal Collection. The Queens Diamonds est le premier ouvrage sur l’histoire des diamants royaux qui ait été autorisé par la reine.

De merveilleuses photographies, en partie sur des pages en grand format panorama, montrent les bijoux en diamant des reines anglaises de 1830 à nos jours. Le lecteur est renseigné en détail de la provenance et de l’histoire de chaque bijou et obtient au passage d’intéressantes informations sur la maison royale britannique.

Ce livre d’art est disponible en allemand (ISBN-10: 3836927489) et en anglais (ISBN-10: 1905686382).

A propos de gemmologie
La taille brillant – suite 4: Hearts & Arrows
Dans la suite 3 de notre série, nous vous avons présenté différents « brillants idéaux» comme résultat de calculs théoriques sur la base des propriétés optiques physiques du diamant.

Sur la base de ces calculs, une particularité est apparue : les tailles Hearts & Arrows.

Vous recevrez votre prochaine lettre d´information pour 
INHORGENTA MUNICH 2014.


En attendant, vous pouvez consulter les lettres déjà parues en accédant à nos 
archieves newsletters.
KULSEN & HENNIG GbR I C.P. 54 01 20 I DE-10042 Berlin I T +49 (0)30 400 55 93 0
www.kulsen-hennig.com I info@kulsen-hennig.com
DOMINIK KULSEN AG I C.P. 2033 I CH-8401 Winterthur I T +41 (0)52 212 24 40
www.dominikkulsen.com I info@dominikkulsen.com
Pour désabonner cliquez ici