Voir en ligne
KULSEN & HENNIG
DOMINIK KULSEN

Nature's Brilliant Colours
Lettre d'information N° 16 09/2013
Les Nouvelles de Berlin & Winterthur
Une période bien remplie !
Chers clients et lecteurs, chers amis,

La fin de ce bel été s’annonce doucement. Notre réserve est pleine et cette fois encore nous sommes prêts à vous fournir en Diamants de Couleur Naturelle de grande qualité en prévision de vos nouvelles collections.

Nous nous félicitons de la présence de notre stagiaire, Severin Keller, qui apporte un solide soutien à KULSEN & HENNIG Team à Berlin. Nous attendons donc de pied ferme la saison automne/hiver !

Afin que vos présentations concernant les Diamants de Couleur Naturelle soient encore plus claires et intelligibles pour vos clients, nous mettons un nouveau service doté d’illustrations et de textes à votre disposition. Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

La popularité grandissante des Diamants de Couleur Naturelle ne se note pas uniquement par l’intérêt croissant des clients mais aussi par les prix atteints aux adjudications. Les diamants rouges et roses comptent parmi les diamants les plus rares, il est donc d’autant plus impressionnant que plusieurs pierres de ce type soient proposées en même temps à un vente aux enchères.

C’est pour cela que nous souhaitons consacrer une nouvelle série à ce mode de vente bien particulier et ce, sous ses différents aspects, que ce soit son histoire, son évolution, la fascination qu’il exerce et évidemment son impact sur les prix du marché international.

Il est bien connu que les Diamants de Couleur Naturelle sont rares. Il est donc intéressant de savoir comment de nouvelles ressources sont exploitées et quel énorme travail d’ingénierie cela implique.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.

Juliane Hennig
Votre KULSEN & HENNIG Team

Dominik Kulsen
Votre DOMINIK KULSEN Team

KULSEN & HENNIG dans leurs nouveaux bureaux
C’est fait !

KULSEN & HENNIG Team a intégré ses nouveaux bureaux situés dans le quartier Berlin-Mitte !

Vous pourrez dorénavant nous joindre à l’adresse postale suivante

C.P. 54 01 20
10042 Berlin
Deutschland

Téléphone :   +49 (0)30 400 55 93 0
Fax :              +49 (0)30 400 55 93 29

E-Mail :           info@kulsen-hennig.com
Site Web :      www.kulsen-hennig.com


Vous voulez passer nous voir ? Avertissez-nous de votre visite auparavant, nous serons ravis de vous accueillir !

Les Diamants de Couleur Naturelle - notre savoir à votre service
L’intérêt porté aux Diamants de Couleur Naturelle ne fait que croître. Néanmoins, on n’en sait encore bien peu à leur sujet. Il nous tient donc à cœur en tant que spécialistes de transmettre notre savoir à nos clients.

C’est ce motif qui nous a incités à réaliser nos cartes de couleur qui jouissent d’une forte popularité. Nous mettons aussi à votre disposition de nombreuses données concernant les Diamants de Couleur Naturelle dans nos lettres d’information et sur notre site Internet.

Actuellement, les contenus de notre site ne sont pas encore intégralement disponibles en français. Cependant, vous pouvez obtenir des synthèses détaillées sur la théorie des couleurs, les couleurs du diamant et son extraction, en français, en consultant les archives de notre lettre d’information.

Les présentations commerciales sur ordinateur portable ou sur tablette se sont banalisées. Les clients s’intéressent de plus en plus aux versions numérisées des documents textes et photos portant sur Diamants de Couleur Naturelle. C’est volontiers que nous envoyons à la demande des fichiers en version à imprimer ou par mail, nous vous conseillons aussi dans le choix thématique.

Téléphone : +49 (0)30 400 55 93 0
E-Mail :        susanne.noell@kulsen-hennig.com
Dans notre gamme de produits :
Fancy Light Yellow – un princesse de 1.07 ct.
Récemment, par une chaude journée d’été à Berlin, j’ai dégusté un parfum de glace du nom de « GUZIMI ». Mais qu’est-ce que cela pouvait bien être ? La réponse était un mélange de saveurs, baptisé ainsi pour les noms des saveurs en allemand : GUrke (le concombre), ZItrone (le citron) et MInze (la menthe)…

Le diamant que nous vous proposons aujourd’hui me rappelle cette chaude journée d’été, une glace bien froide à la main et une couleur pimpante, légère et rafraîchissante !

Cette pierre a les dimensions suivantes : 5,35 x 5,32 x 4,15 mm, elle est d’une pureté VS.

Nous avons d’autres pierres princesses de couleur Fancy Light Yellow pesant entre 0,10 et 1,07 ct.

Si vous vous intéressez à notre « rafraîchissante » princesse, n’hésitez pas à nous contacter :


Notre bureaux á Berlin/Allemagne
E-Mail :         info@kulsen-hennig.com
Téléphone : +49 (0)30 400 55 93 0

Notre bureaux á Winterthur/Suisse
E-Mail :         info@dominikkulsen.com
Téléphone : +41 (0)52 212 24 40
Tout sur les Diamants de Couleur Naturelle
Fancy Vivid Blue - la vente dépasse les estimations
Le diamant Fancy Vivid Blue de 25.5 ct provenant de la mine de diamants sud-africaine Cullinan (voir notre lettre d’information n°15) a été vendu. La pierre brute avait été estimée à USD 10.000.000, néanmoins, en juin de cette année, Petra Diamonds, gérant de la mine Cullinan, a pu en obtenir USD 16.900.000 c’est-à-dire USD 600.000 le carat.

Le dirigeant de Petra Diamonds, Johan Dippenaar, souligne que ce résultat extraordinaire met en évidence la place capitale de la mine Cullinan celle-ci étant la source de diamants bleus la plus importante au niveau mondial.
Nota bene : le diamant Argyle Pink Jubilee au musée de Melbourne
Dans notre lettre d’information n° 11, nous avons traité de la découverte sensationnelle du plus gros diamant brut de couleur rose jamais trouvé en Australie, le diamant Argyle Pink Jubilee Light Pink d’un poids de 12.76 ct. A la base, ce diamant devait être mis en vente pour USD 10-20.000.000 à la vente annuelle de l’Argyle Pink Diamonds Tender.

Néanmoins, en raison de sa structure interne, cette pierre n’a pu être que partiellement taillée et polie. Son poids actuel est de 8.01 ct.

Suite à cela en 2012, Rio Tinto, gérant de l’Argyle Diamond Mine, a offert le diamant Argyle Pink Jubilee au musée de Melbourne. On peut l’y admirer, parmi plus de 3000 minéraux rares et pierres précieuses, dans la vaste exposition 
Dynamic Earth.
Argyle Pink Diamonds Tender 2013 - Fancy Reds
Le 17 mai, Rio Tinto a annoncé un record impressionnant : trois diamants Fancy Red, couleur absolument exceptionnelle, seront mis aux enchères pour la première fois lors de la vente Argyle Pink Diamonds Tender de cette année.

Des trois diamants ronds, les deux plus petits pèsent respectivement 0.20 ct et 0.58 ct. Le plus gros d’entre eux d’un poids de 1.56 ct se nomme
Argyle Phoenix d’après la Argyle Underground Mine récemment ouverte. Vous pouvez lire l’article que nous lui consacrons dans cette lettre d’information L’Argyle Phoenix est le plus gros diamant Fancy Red jamais proposé à cette vente.

La rareté de la couleur rouge parmi les Diamants de Couleur Naturelle est attestée par le fait que seulement six diamants en 30 ans d’existence de l’Argyle Diamond Mine ont été certifiés Fancy Red par le Gemological Institute of America (GIA).

La collection de l’Argyle Pink Diamonds Tender 2013 comprend 58 diamants roses, trois bleus et trois rouges. Ils ont tous été taillés par les maîtres tailleurs de Rio Tinto, mondialement connus pour leur compétence, leur précision et leur sensibilité artistique.

L’enchère – 1ère partie : des temps passés aux temps modernes
Les résultats fabuleux obtenus lors des ventes aux enchères de Diamants de Couleur Naturelle d’exception n’ont eu de cesse de faire sensation ces dernières années. Il en va de même cette année encore : le 24 avril, l’hôtel des ventes Bonhams à Londres a adjugé un remarquable diamant Fancy Deep Blue de 5.30 ct pour USD 7.300.000, c’est-à-dire USD 1.800.000 le carat. La pierre a été attribuée à Graff Diamonds.

Les mises aux enchères de diamants exercent une immense fascination. Depuis que, dès 1970, les deux plus importants hôtels de vente, Sotheby’s et Christie’s, en ont organisé, l’intérêt du public n’a pas fléchi et ce, dans le monde entier. Les premières adjudications ont attiré l’attention du public et ont provoqué un enthousiasme grandissant pour les Diamants de Couleur Naturelle, phénomène qui influence aussi leur prix de manière déterminante.

Cette évolution est la raison pour laquelle nous voulons aborder ce sujet de manière plus détaillée. Dans la première partie de notre série, nous traitons la dimension historique des enchères ainsi que l’origine des premiers hôtels de vente.

A propos de gemmologie
Rio Tinto – ouverture officielle de l’Argyle Underground Mine
Dans nos lettres d’information n° 5 et 10, nous avons évoqué les activités et les exceptionnels gisements de l’Argyle Diamond Mine située en Australie occidentale. Cette mine est mondialement connue pour sa production en diamants champagne et roses que nous proposons aussi dans notre gamme de produits.

A la base, l’exploitation de la mine était prévue jusqu’en 2017. Mais le 30 avril, l’exploitant australien de la mine, Rio Tinto, a annoncé l’ouverture officielle de l’Argyle Underground Mine. Le passage de l’exploitation à ciel ouvert à l’exploitation souterraine prolongera donc les activités de la mine probablement jusqu’en 2020.

L’Argyle Diamond Mine est la première mine d’Australie occidentale à utiliser pour l’exploitation souterraine une technique de pointe connue sous le nom de block caving (technique d’extraction minière qui consiste à faire écrouler la couche de lamproïte pour en extraire le diamant).

Vous recevrez votre prochaine lettre d´information en décembre 2013.

En attendant, vous pouvez consulter les lettres déjà parues en accédant à nos
archieves newsletters.


KULSEN & HENNIG GbR I C.P. 54 01 20 I DE-10042 Berlin I T +49 (0)30 400 55 93 0
www.kulsen-hennig.com I info@kulsen-hennig.com
DOMINIK KULSEN AG I C.P. 2033 I CH-8401 Winterthur I T +41 (0)52 212 24 40
www.dominikkulsen.com I info@dominikkulsen.com
Pour désabonner cliquez ici